Archives‎ > ‎Evenements du passé‎ > ‎2017-2018‎ > ‎

g. 9, 10 juin 2018 - Stage "SING in Presles" avec Caroline Daparo



Rendez-vous les 9 & 10 juin prochains à tous ceux qui veulent découvrir des chants du monde en chœur, tout en explorant les possibilités de leur instrument corporel & vocal, de façon dynamique et ludique !
 Inscription

Au programme


Dans un premier temps, au travers de jeux corporels, vocaux et rythmiques, nous explorerons, ce que j’appelle souvent par boutade, notre INSTRUMENTARIUM.

En effet notre corps n’est-il pas : un instrument à vent, de par notre soufflerie, notre respiration ? Un instrument à cordes, ne parle-t-on pas de cordes vocales ? Un instrument à percussions, notre peau de tambour qui reçoit les ondes émises autour de soi, mais qui permet aussi de créer des sons à l’aide de frappes, frottements, entrechoquements… au service de notre expression et de notre interprétation de musiques choisies ou improvisées.

Le geste vocal n’est certainement pas une science exacte, ni un amalgame de recettes toutes-faites, applicables à tous les individus. Il diffère d’une personne à une autre, d’un corps à un autre, d’une culture à une autre, d’une langue à une autre, d’une intention à une autre, et donc suivant le répertoire abordé, d’une technique à une autre. 

Il est à la fois simple et complexe, engageant la nature, la culture et la psyché de la personne, et son corps tout entier, de sa plante des pieds à la racine de ses cheveux. 

Chaque chant abordé lors du stage sera alors l’occasion :
  • de développer son écoute et sa musicalité, 
  • d’ancrer plus profondément sa voix et son sens du rythme dans le corps, 
  • de prendre conscience des freins possibles à sa liberté vocale,
  • d’aider à prendre confiance en sa propre expression 
  • d’explorer, par des indications linguistiques ou stylistiques, par des images, par mimétisme, d’autres voix possibles.
Dans un second temps nous entrerons dans un travail polyphonique où chacun pourra trouver sa place dans le groupe, et prendre du plaisir à ce partage musical. 


Qui suis-je ?


Je partage l’idée de Jean Jaurès quand il exprime : « on n’enseigne pas ce que l’on sait, on n’enseigne pas ce que l’on veut, on enseigne ce que l’on est ».  

En effet, je ne suis ni ethnomusicologue, ni orthophoniste, ni spécialiste d’un style vocal en particulier, ni même diplômée de conservatoire, je suis avant tout une chanteuse.  Je dirais même, sans beaucoup de sérieux, une chanteuse de terrain.

J’ai expérimenté depuis mon plus jeune âge des styles musicaux hétéroclites, intégré des chorales multiples, travaillé avec des musiciens de cultures différentes, vécu 20 années d’expériences scéniques inestimables en France comme à l’étranger, qui ont développé ma sensibilité aux voix du monde, à la polyphonie et à l’apprentissage de la musique par le jeu.

J’ai en effet vécu une expérience vocale bien malheureuse dans une école de chant lyrique, vers l’âge de 30 ans, qui m’a ôté quelques temps le goût de la pratique vocale, juste assez pour me questionner à bon escient sur la pédagogie de la voix, et l’importance du jeu dans l’apprentissage, même pour un adulte. Ne dit-on pas jouer de la musique ?

C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à suivre les premiers stages aux Etats-Unis autour des chants circulaires et de l’improvisation par l’inspirant Bobby McFerrin et son groupe Voicestra. Et cette expérimentation est sans fin. Ma dernière expérience m’a par exemple amené à travailler dans les écoles et côtoyer des musiciens du Timor Oriental dans l’archipel des îles indonésiennes.

Vous ajoutez à cette expérience musicale un goût inné pour la pédagogie, des origines familiales multiculturelles, des études universitaires tournées vers les langues étrangères, un passage par les ACP (Manufacture Chanson) pour une belle découverte du patrimoine de la Chanson française, par les ateliers de corpo-rythmes de Ludovic Prével, et une formation poussée en anatomie vocale et respiratoire avec Blandine Calais Germain


Qui ? Quoi ? Comment ? 


Pour participer à ce stage, il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique ou d’avoir déjà pris des cours de chant.  Un minimum de 10 personnes est requis pour le fonctionnement de base de l’atelier, et un maximum de 25 personnes (ces minima et maxima pouvant être réévalués suivant le niveau musical et l’expérience vocale des inscrits). Quant à l’âge des participants, pour des raisons d’homogénéité de travail, je préfère accueillir sur ce stage, un public adulte et adolescent, mais pas d’enfants de moins de 15 ans.

Pour ceux qui le souhaitent, une participation sur scène à un voire deux chants du groupe Folly Ponny, en concert à la Salle Jeanne d’Arc le soir du 9 juin, sera possible et encouragée.

Je n’ai pas encore fixé le répertoire du weekend, tout dépendra du profil du groupe constitué, c’est aussi pour cela que je vous demanderai de bien vouloir remplir le petit questionnaire suivant, lors de votre inscription




Pratique


Voici les dates et horaires du weekend chantant :

Date : Samedi et dimanche 9 et 10 juin 2018
Lieu : la salle Jeanne d'Arc, Presles (95)
Horaires9h00 - 12h00 et 13h00 - 16h00 

Nombre de places : entre 10 et 25
Le stage est ouvert aux débutant(e)s comme aux chanteurs/chanteuses confirmé(e)s. Un public adulte et adolescent.

Repas partagé convivial à la pause de midi. Chacun amène un plat. Boissons, assiettes, couverts fournis par Regards Croisés

Tarif du stage : 50 euros par adhérent(e) Regards Croisés pour les 2 jours. 
L'adhésion est obligatoire pour ce stage : 
  •   8 € pour une adhésion individuelle
  • 20 € pour une adhésion familiale
Inscriptions
Cliquez ici sur Inscriptions ou scrollez vers le formulaire en bas de cette page  

Contact pour ce stage:
Marie-Emmanuelle Vaca